Championnats d'Europe Seniors d'Haltérophilie - Bilan de la cinquième journée

Nous avions 5 athlètes en lice pour cette 6e journée de compétition des Championnats d’Europe (CE), et notre dernière en ce qui nous concerne.

Pour nos deux athlètes féminines, Madeleine et Gaëlle, notre objectif était d’assurer au moins une barre à l’arraché et à l’épaulé jeté puis réaliser le meilleur classement pour marquer les points qui nous permettait de nous positionner dans les 6 meilleures nations européennes afin d’obtenir ce fameux quota pour les JO.

C’est Madeleine qui débutait sa compétition à 12h et toujours présente pour rendre service à l’équipe se surpassait sur le plateau en réalisant 6 barres sur 6 avec 88 kg à l’arraché et 111 kg à l’épaulé jeté. Elle termine 3e du plateau B et dans l’attente des résultats du plateau A de ce jour, elle se classera donc au pire 11e et apporte 15 précieux points pour le classement par équipe.

Ensuite, c’était au tour de Gaëlle qui avait un objectif personnel de réaliser les 242 kg pour lui permettre d’obtenir la fameuse 10e place à la ranking liste mondiale (un athlète par nation) et se qualifier d’ores et déjà pour les JO.

Quelque peu paralysée par l’enjeu, Gaëlle se libérait malgré tout sur le plateau et réalisait un sans-faute avec 3 essais réussis sur 3 et respectait notre stratégie avec 102, 107 et 110. Cette performance lui donnait également la médaille d’argent derrière l’Ukrainienne à 115.

A l’échauffement Gaëlle nous démontrait qu’elle était costaud et c’est sans hésitation que finalement nous avons débuté à 132 kg ce qui lui assurait sa qualification aux JO et les médailles d’argent du jeté et du total.

Ensuite, nous voulions aller chercher l’Ukrainienne pour le titre mais avec sa barre réalisée à 135 kg, elle nous obligeait à prendre 140 kg pour refaire le retard de l’arraché et elle avait l’avantage du poids de corps. C’était un choix tactique unanime et nous savions Gaëlle capable de réaliser cette charge. Malheureusement, peut-être quelque peu déconcentrée par son objectif atteint, elle échoua deux fois à l’épaulé. Finalement, elle remporta 3 médailles d’argent derrière l’Ukrainienne qui réalisa 6 barres sur 6 et battit son record avec 250 kg.

Contrat rempli donc pour notre équipe féminine puisqu’on obtient notre quota et seule Gaëlle a réussi les minima de sélection individuelle et nous représentera aux prochains JO à Rio.

___________________________________

Redon MANUSHI et David MATAM étaient engagés dans la catégorie des 94 kg plateau B de ce 6e et avant dernier jour de compétition des Championnats d’Europe (CE), dans la catégorie des 94 kg, au plateau B.

Pour les deux français, ces CE étaient un passage pour le processus de qualification pour les JO de Rio, si la France devait avoir un 4e quota (en cas de déclassement de concurrents d’autres nations), dans la perspective des championnats de France, en juin.

Redon, déjà médaillé européen à l’arraché, pouvait rééditer. David, l’inusable senior des championnats, à 41 ans, pouvait chercher à bien figurer.

Dès l’échauffement David sentait un problème sur son coude, lors des efforts sur barres lourdes, et son bras le lâchait à l’ultime montée avant le plateau. La saison est probablement terminée pour lui…

Redon démarrait par un échec à 162, un peu tendu, mais se ressaisissait ensuite à cette même barre. Il enchainait avec un parfait 165 kg, qu’il savait insuffisant pour rester à l’affut d’une potentielle médaille dans la perspective du plateau A prévu le soir.

L’épaulé-jeté suivait quasi immédiatement, et il démarrait le premier sur un modeste 178 kg, lui permettant de se classer au total. La barre des 182 kg était également validée par les arbitres, mais Redon butait sur 187 kg à l’épaulé.

La préparation de Redon a été plutôt sérieuse, et il faudra attendre un peu pour voir évoluer ses performances ; il reste en course pour un billet olympique. Souhaitons une bonne récupération à David !

___________________________________

Kevin BOULY (35 ans) était engagé dans la catégorie des 105 kg, au plateau B, sachant que la qualification pour les JO de Rio, se jouera pour lui lors des championnats de France, en juin. Pas d’enjeux sélectifs directs pour ces CE pour Kevin.

Kevin était pesé à 100 kg, de loin le plus léger du plateau. Dans un style qui lui est propre, Kevin démarrait bien arrachant 152 kg à son premier essai, et réussissait 155 kg à son 3e  essai mais invalidé par deux arbitres.

Il enchainait par contre 3 essais d’affilée à 188 kg, à nouveau 2 lampes rouge pour invalider l’essai mais le jury cassa la décision des arbitres pour accepter son essai. Ensuite il réalisa 192 kg, puis 195 kg pour l’épaulé-jeté, où son engagement sur le plateau était tel qu’il contribuait à rendre la tâche difficile pour les arbitres et juges… avec un total de 347 kg, il faudra attendre la fin du plateau A aujourd’hui pour avoir son classement définitif.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.