Championnats d'Europe Seniors d'Haltérophilie - Bilan de la quatrième journée

HALTÉROPHILIE - 4e journée / jeudi 14 avril : Benjamin Hennequin et Jean-Baptiste Bardis, catégorie -85 kg, sur plateau A.

EN BREF

Bilan très mitigé pour nos deux athlètes engagés en -85 kg. 

Benjamin Hennequin, après trois essais ratés à l’arraché et un abandon à l'épaulé-jeté, ne se classe pas.

Jean-Baptiste Bardis décroche la médaille de bronze à l'arraché mais échoue aux trois essais de l'épaulé-jeté, se retrouvant, lui aussi, non classé au total. 

La qualification olympique de nos deux athlètes se jouera donc aux Championnats de France Elites de Clermont-l'Herault.

____________________________

Benjamin HENNEQUIN et Jean-Baptiste BARDIS  étaient respectivement engagés en 5e et 8e position sur la start list de cette nouvelle journée de compétition des Championnats d’Europe (CE), dans la catégorie des - 85 kg, au tableau A.

L’objectif de nos deux athlètes était de se qualifier pour les Jeux Olympiques en terminant dans les dix premiers à la ranking list mondiale. Nous espérions aussi ouvrir notre compteur de médailles…

C’est Benjamin qui ouvrait cette compétition avec un 1er essai à l’arraché qu’il ratait de très peu puis se désunissait à son 2e et 3e  essai. Cela débutait donc très mal pour nos couleurs. Heureusement, Jean-Baptiste, qu’on avait rarement vu aussi concentré et volontaire, assurait un facile 158 kg puis 162 kg, pour terminer sur 166 kg ; record personnel qu’il battait de 2 kg pour décrocher une belle médaille de bronze derrière le Roumain (médaille d’or avec 169 kg) et l’Ukrainien ( médaille d’argent avec 168 kg).

Pour l’épaulé-jeté, Benjamin dépité par sa contre-performance n’avait pas la force morale de se surpasser pour participer puisqu’il n’y avait plus d’enjeu pour lui.

Quant à Jean-Baptiste, il n’eut même pas le temps de savourer sa première médaille en senior puisqu’il finit pratiquement le plateau de l’arraché et devait se préparer dans le laps du temps de repos des dix minutes. En effet, il avait juste un essai avant lui pour débuter mais le Moldave, qui devait débuter la compétition à 185 kg, abandonna dès le début et nous avions bien constaté que Jean-Baptiste dont la tension n’était pas encore redescendue de son exploit et qui n’avait pas encore récupéré, n’était pas prêt. On fit redescendre sa barre de départ à 185 kg mais, la tête encore à l’arraché, il rata de peu au jeté la première tentative puis la seconde à l’épaulé.

On prit 190 kg au 3e essai pour laisser passer quelques essais (finalement un seul puisque les autres athlètes montèrent leur charge) et donc un peu plus de temps pour souffler et reprendre ses esprits.

Malheureusement, ce ne fut pas suffisant et malgré sa forte motivation, il échoua à l’épaulé à bout de force.

Beaucoup de regrets sur cette compétition, malgré la médaille de bronze de Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste Bardis et Benjamin Hennequin ne se classent donc pas, et au-delà de cette triste défaite, ne se qualifient pas encore pour les Jeux de Rio. Leur reste encore les championnats de France Elites à Clermont-l’Herault les 3 et 4 juin prochains pour décrocher leur ticket olympique…

Jean-Baptiste Bardis décroche une médaille de bronze à l'arraché...

... et bat son record personnel avec 166 kg (à l'arraché)

Benjamin Hennequin devra compter sur les Championnats de France Elites pour jouer sa qualification au Jeux de Rio.

____________________________

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.