Championnats de France des Clubs : la VGA Saint-Maur de nouveau sur le toit de la France !

 

Déterminante dans la route vers le sacre, l’accès au podium ou encore le combat pour le maintien, la quatrième et dernière journée du Top 9 Masculins et du Top 9 Féminins a rendu son verdict ce week-end lors de la journée du samedi 9 mars. Au cœur d’un programme qui s’annonçait palpitant, les ultimes triangulaires ont répondu aux attentes en livrant un joli spectacle. La VGA Saint-Maur, qui clôturait sa saison 2023/2024 à la maison au Centre sportif Pierre Brossolette, s’est vue une nouvelle fois rafler le titre chez les hommes et chez les femmes. Découvrez l’ensemble des résultats.

   

TOP 9 Homme

 


L'équipe masculine de la VGA Saint-Maur remporte le TOP 9 Homme - Crédit photo : FFHM

 

A domicile en terres franciliennes, le club de la VGA Saint-Maur accueillait sur son territoire le CH Luxovien et le SC Neuilly, deux prétendants au podium. Après des Championnats d’Europe à Sofia (BUL) réussis pour Bernardin KINGUE MATAM, le Tricolore de 33 ans arrivait en forme pour cette dernière journée du Championnat de France des Clubs, avec en ligne de mire la Coupe du Monde à Phuket (THA) en avril avec l’Equipe de France. Face aux athlètes luxoviens et nocéens, Bernardin et ses partenaires Kiliann ARNOU, Christophe BESNARD, Johann DARCHEN et Omed ALAM n’ont pratiquement pas tremblé lors de cette triangulaire. Avec 1856,63 points, leur meilleure stat sur l’ensemble des journées, les Saint-Mauriens ont pris les devants sur leurs adversaires du jour (1755,05 pour le CH Luxovien et 1608,26 pour le SC Neuilly).

En pole position depuis le début de la saison, l’équipe du Val-de-Marne s’adjuge encore huit points et conserve donc son titre de champion de France. Le CH Luxovien, qui s’était placé dans le top 3 à l’occasion de la troisième journée, finit sa saison sur le podium derrière le dauphin dijonnais. Sans l’international français Redon MANUSHI pour ce dernier match, le SC Neuilly termine juste derrière le trio de tête en quatrième position avec un total de 24 points.

 

Bernardin KINGUE MATAM lors de la dernière journée du TOP 9 Homme - Crédit photo : WONGSDOTTIR

 

Deuxième à l’issue de la saison, le HMDB Dijon faisait le voyage en Champagne-Ardenne pour défier le Reims HM. Rencontre qu’ont remporté les haltérophiles dijonnais, totalisant 1718,12 points contre 1553,78 pour les Rémois. Dans la partie opposant le AFHMA Franconville, le CA Rosendael et le Clermont Sports, les Franciliens ressortent vainqueurs de la triangulaire et grimpent à la cinquième place du classement.

Attendu ce week-end à moins d’un mois de la Coupe du Monde, Romain IMADOUCHENE s’est offert une magnifique performance sur les plateaux franconvillois avec son équipe du CA Rosendael. Alors qu’il avait fait monter son compteur à 200 kilos à l’épaulé-jeté le 3 février à domicile, le Dunkerquois de 28 ans a cette fois-ci atteint les 210 kilos sur le mouvement. A trois kilos de son record enregistré à Bogota (COL) (213 kilos), notre médaillé d’or en 2022 à Bogota active la vitesse supérieure dans cette dernière ligne droite vers les Jeux de Paris. Au tableau, Romain et ses coéquipiers terminent septièmes et seront encore en TOP 9 la saison prochaine. L’Athletic Club de Saint-Marcelin (8ème) et le Clermont Sports (9ème) sont quant à eux relégués en National 1. 

 

TOP 9 Femme

 

L'équipe féminine de la VGA Saint-Maur remporte le TOP 9 Femme - Crédit photo : WONGSDOTTIR

 

Chez les filles, à Saint-Maur, les deux internationales Garance RIGAUD et Dora TCHAKOUNTE voulaient rester sur un sans-faute avec leurs coéquipières de la VGA Julie BALACE et Rebekka JACOBSEN, pour les propulser vers un nouveau titre de championnes de France. Objectif réussi pour les Saint-Mauriennes ! Devant leur public venu en nombre, les tenantes du titre ont fait le job contre le SC Neuilly et le Stade Saint Lois. A l’image des garçons, l’équipe féminine réalise sa meilleure prestation sur les quatre journées, auteure d’un score de 1037,29. Place à la Coupe du Monde désormais pour Garance et Dora, la dernière étape de qualification pour Paris 2024. Du côté des adversaires, le SC Neuilly de Laurène FAUVEL prend la deuxième place de la triangulaire et se classe à la troisième marche du podium au classement final, tandis que les Normandes valident leur opération maintien en élite (7ème).

 

Dora TCHAKOUNTÉ lors de la dernière journée du TOP 9 Femme - Crédit photo : WONGSDOTTIR

 

A Saint-Médard-en-Jalles dans le département de la Gironde, le HMDB Dijon s’acquiert huit nouveaux points contre les locaux et l’ASPTT Strasbourg, emmené par une Vicky GRAILLOT qui aura fait forte impression à l’épaulé-jeté. La jeune internationale continue sa progression avec un nouveau record personnel (121 kilos), soit un kilo de plus par rapport à sa performance de Sofia. Comme leurs partenaires masculins, les Dijonnaises endossent le costume de dauphines après cette dernière journée. Avant-dernier, l’EA de Saint-Médard parvient à se sauver en TOP 9 au détriment de l’ASLDD Toulon qui évoluera en Nationale 1 en 2024/2025.

L’ASPTT Strasbourg de Théoline PRIGENT MADEC, deuxième de la triangulaire, se fait chiper la quatrième place par l’ES Villeneuve Loubet de Marie Josèphe FEGUE. En déplacement dans le Val-d’Oise pour se frotter à l’AFHMA Franconville et l’ASLDD Toulon, la triple championne d’Europe 2023 et son équipe ont pris l’ascendant sur leurs adversaires avec un score de 991,52 contre 862,99 (AFHMA Franconville) et 834,35 (ASLDD Toulon).

 

LES RÉSULTATS

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.