Championnats du Monde U20 : Loane finit à la 12ème place chez les 64 kg

 

Après avoir été récompensée de deux médailles de bronze aux Championnats d’Europe à Bucarest en Roumanie en juillet dernier, Loane PAYET (SC Neuilly / PFR Toulouse) voulait terminer l'année 2023 sur une bonne note aux Mondiaux U20 de Guadalajara, pour tourner la page Junior et entamer une nouvelle phase de sa carrière en Senior. 

Chez les 64 kg, la Réunionnaise de 20 ans réussit son entrée dans la compétition dans le plateau B avec une première barre à l'arraché à 81 kg, mais rate ensuite son deuxième essai à 84 kg. Loane recule dans son départ et ne parvient pas à se mettre en bonne posture pour aller chercher cette deuxième barre. La seconde tentative à 84 kg sera cette fois-ci la bonne pour notre jeune athlète, qu'elle ira valider avec le cri de rage. A la fin de cette première étape, Loane se classe à la 6ème place avant d'aborder l'épaulé-jeté. Toujours aussi déterminée, notre Tricolore réussit d'abord 104 kg, puis enchaîne 107 kg dans un second temps. Auteure d'un record personnel dans la capitaine roumaine en été 2023 (108 kg), Loane tentera de s'illustrer une dernière fois avec une barre à 111 kg, pour viser une place en haut du plateau, sans réussite malheureusement pour notre vaillante haltérophile.

Quatrième du plateau B et 12ème au classement final dans sa catégorie avec un total de 191 kg, Loane repart « contente » du Mexique et attend de pied ferme les prochains Mondiaux : « Je suis contente de ma compétition, malgré le manque de réussite. La concurrence était rude car quasiment toutes les filles du plateau B démarraient sur les mêmes barres. Les attentes étaient interminables entre les essais parce qu’on ne savait pas trop ce qu’elles allaient faire, mais ça fait parti du jeu. La finalité est que c’était un beau match. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette compétition et j’ai hâte de retourner sur les plateaux Mondiaux. »

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.