Tests de sélection des Championnats d’Europe Juniors d’Haltérophilie

HALTÉROPHILIE - La FFHMFAC a profité du 44e Challenge 210 de Tramelan (Suisse), le 25 octobre dernier,  pour établir ses tests de sélection des Championnats d’Europe Juniors d’Haltérophilie.

Championnats d’Europe. Depuis plusieurs mois ces mots étaient gravés dans la tête de nos jeunes haltérophiles et avaient constitué le fil conducteur d’une préparation débutée en février. Le tournoi international de Tramelan marquait la première étape de cet objectif.

A cette occasion, cinq athlètes ont été convoqués. Romain IMADOUCHENE (CA Rosendael, membre du Pôle France INSEP) et Brandon VAUTARD (Langres HM) ont brillamment validé leur billet dans la catégorie des -77 kg. Tous les deux ont battu leur meilleure performance au total avec 290 kg pour Romain (126 + 164) et 286 kg pour Brandon (125 + 161). Une récompense justement méritée au regard de leur travail et de leur investissement durant les stages estivaux. Julie BALACE (Stade Dijonnais, membre du Pôle Espoirs de Dijon), chez les -53 kg, a établi un nouveau record personnel à l’arraché avec 62 kg et a réalisé 74 kg à l’épaulé-jeté. Sarah ESTNER (US Wittenheim, membre du Pôle Espoirs de Dijon), dans la même catégorie que Julie, a réalisé 62 kg à l’arraché et 81 kg à l’épaulé-jeté. Enfin, Nathan BUYSSCHAERT (CHCD Comines) a fait une belle première compétition de la saison en s’approchant à 1 kg de son meilleur total de la saison dernière, avec 115 kg à l’arraché et 139 kg à l’épaulé-jeté, soit 254 kg au total, en montrant le potentiel de dépasser rapidement la barre des 260 kg.

Un classement très honorable pour nos athlètes français

Au niveau des classements individuels toutes catégories, Romain et Brandon ont terminé respectivement 2e et 3e du classement à l’indice, derrière Emmanuel LEPAUL (CH Luxeuil) 1er de ce Challenge dans la catégorie Masculins Internationaux avec 129 kg à l’arraché et 163 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 292 kg.

A l’instar de leurs collègues masculins, Sarah et Julie montent également sur les 2e et 3e marches du podium. C’est Agnès CHIQUET (La Française de Besançon) qui s’offre la première place avec 74 kg à l’arraché et 96 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 170 kg.

Enfin, la sélection française, composée de Romain, Brandon et Nathan, a remporté le tournoi au classement par nation. Prochaine étape pour Romain et Brandon du 14 au 20 novembre pour le stage final à l’INSEP avant de décoller pour l’île chypriote et la ville de Limassol du 21 au 29 novembre, où nous attendrons notre jeune élite à un niveau encore meilleur.  Julie, Sarah et Nathan qui n’ont pas fait les minima ne pourront malheureusement pas être du voyage.

 Retrouvez les résultats complets ici.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.