Championnats du monde U17 : Du spectacle sur le plateau B des 67 kilos

Ce deuxième plateau de la journée nous offrait la possibilité de voir deux athlètes qui se suivent depuis de nombreuses compétitions. Gabriel MARTIN (HMDB Dijon) et Adam IAFRATE (La Gauloise de Vaise) était engagés sur le plateau B des 67 kilos. La dernière en date était le championnat d’Europe U17 en juillet dernier durant lequel une pluie de record s’était abattue. Ces Mondiaux ont reprit les mêmes bases et de nombreux records ont encore été battus !

Le match débute bien avec Gabriel qui valide ses deux premières barres à 95 puis 100 kilos (record personnel égalé). La progression est significative pour le Bourguignon qui avait arraché 85 kilos lors des derniers championnats d’Europe U17 en juillet 2023. Malheureusement il échoue à stabiliser la barre au-dessus de sa tête lors de son troisième essai à 104 kilos et se positionne à la cinquième place sur le mouvement.

   

   

De son côté, Adam lance son match avec une barre record à 103 kilos qu’il valide après un gros combat. Il enchaine avec une barre manquée à 106 kilos mais revient plus déterminé que jamais pour son dernier essai au même poids. Mission réussie ! Adam valide cette barre et bat le record de France de 4 kilos. Il se classe quatrième à la mi-temps.

À l’épaulé-jeté, Gabriel valide 120 kilos puis échoue à jeter la barre à 125 kilos. Le jeune français ne tentera pas son troisième essai, il finit cinquième sur le mouvement. "C'était une bonne expérience à prendre même s'il y a eu du positif et du négatif. Je suis content du chemin parcouru et ce n'est encore que le début !" nous confiait le Dijonnais. 

De son côté, Adam poursuit sur sa lancée en validant 121 puis 125 kilos et s’offre la possibilité d’aller battre un nouveau record de France. En quête d’une performance de référence, le Lyonnais s’en va tenter 130 kilos (record de France +2) et réussi magnifiquement son mouvement ! Son sourire en sortant du plateau en dit long, le jeune français a signé une performance majuscule à Lima. "L'ambiance était superbe et j'ai pris beaucoup de plaisir, vraiment très content d'avoir battu ces trois records de France !"

Au classement général, Gabriel se classe quatorzième de la catégorie avec un total de 220 kilos. Adam termine lui onzième avec un total de 236 kilos et trois records de France (+7 au total olympique) !

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.