Compte-rendu du déplacement en Nouvelle-Calédonie du Vice-Président de la FFHMFAC chargé de l’Outre-Mer, M. Jean-Marie HABIERA, lors des Océanias d’Haltérophilie à Nouméa du 24 mai au 1er juin 2014

FÉDÉRATION - M. Jean-Marie HABIERA, Vice-Président chargé du développement de l’Outre-Mer à la FFHMFAC s’est rendu en Nouvelle-Calédonie du 24 mai au 1er juin 2014. 

Dès son arrivée, il a été  accueilli par M. Guy FENOT Vice-Président du Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle Calédonie et de M. Laurent CASSIER le Trésorier. S’en est suivie une visite du Comité et la rencontre de Charles CALI, Président du CTOS ainsi que de son Directeur Michel QUINTIN.

Mardi 27 Mai 2014, une visite des lieux où des installations de la compétition dans la ville de Mont-Dore a eu lieu ainsi que la rencontre avec Paul COFFA, entraîneur des 24 stagiaires venant des différentes îles de l'Océan Pacifique et de Nouvelle Calédonie. Les installations de bonne qualité ont permis de mettre les athlètes dans de bonnes conditions d’entraînement.

L’occasion a été donnée à J.-M. HABIERA de rencontrer les dirigeants des clubs de Nouvelle-Calédonie et ceux des îles du Pacifique. Le vice-président a assisté à deux inaugurations, dont celle pour le Centre International de Sport et d’Expertises (CISE) de Nouvelle-Calédonie, en la présence du Président du CTOS, M. Charles CALI, et de divers membres du gouvernement, de la Vice Haut-Commissaire, du Député Européen et du Maire de DUMBEA. L’inauguration, avait eu lieu le même jour à la Case des Communautés, sur la commune du Mont-Dore par le Maire-Adjoint et son équipe municipale.

Le même jour a eu lieu l'ouverture du congrès par le Président de OWF (Océania Weigthlifting Federation) M. Marcus STEPHEN, en présence du Dr Tamas AJAN, Président de l’IWF, et des Présidents des îles du Pacifique.

Mercredi 28 Mai 2014, débutèrent les OCEANIA d’Haltérophilie (épreuve qualificative aux Jeux Olympiques de la Jeunesse) avec  18 nations et 250 athlètes présents sur ces Championnats. La compétition s’est terminée samedi 31 Mai avec de très bons résultats. Le jeune Steven Kakuna KARI, 20 ans, de Papouasie Nouvelle Guinée, a brillé catégorie -94kg, en réalisant 204Kg, à l'Épaulé-Jeté.

En raison de l’absence d’arbitres nationaux sur l’île, ce séjour fut l’occasion de faire passer l’examen d’arbitre National à trois dirigeants de clubs de la Nouvelle-Calédonie à la demande du Président de la Fédération, Marc ANDRIEUX.

J.-M. HABIERA a eu l’opportunité de rencontrer également deux dirigeants de FUTUNA GYM, dont le Président M. Alone KAIKILEKOFE, met à disposition un local de 200 m2, avec du matériel destiné aux jeunes.

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.