Réunion des Présidents de Ligues Régionales 12-09-2020

La réunion a commencé par une allocution du Président de la FFHM, Monsieur Jean-Paul BULGARIDHES, qui, après s’être prêté à une introduction générale, a rappelé l’importance que représente la place de l’Haltérophilie aux Jeux Olympiques pour les années à venir.

Le Président a poursuivi par quelques mots sur le contexte sanitaire actuel et la solidarité qui doit être le maître mot ainsi qu’un point sur l’annulation des compétitions internationales et nationales. 

1- La main est ensuite laissée à Agathe BARBIEUX, Directrice du développement au sein de l’Agence Nationale du Sport. 

Après s’être prêtée à une introduction générale sur l’organisation et le fonctionnement de l’Agence, Madame Agathe BARBIEUX a évoqué le développement des pratiques sur le plan territorial, notamment par le biais des projets sportifs territoriaux (PST) et projets sportifs fédéraux (PSF).

Pour finir, les perspectives pour la campagne 2021 ont été présentées, au travers, notamment, du plan de relance mis en place par l’Etat pour le sport. 

2- Philippe GEISS, DTN adjoint de la FFHM, prend la main pour la suite de l’ordre du jour. 

Son intervention se concentre sur le développement et la formation, à travers tout d’abord un rappel de l’intérêt des projets sportifs fédéraux en place. Il est appuyé par Emmanuel HAESSLER, CTN développement de la FFHM, qui se prête à un rappel de la campagne 2020. 

Le DTN adjoint poursuit  par une énumération des actions de développement des pratiques, à travers la fidélisation du public féminin, la pratique des jeunes ainsi que la pratique musculation, santé, bien-être « loisir ».

Un point sur la formation au service du développement est présenté, et notamment en ce qui concerne les partenariats de formation, dont certaines ligues ont déjà bénéficié.

3- René RAMBIER, DTN de la FFHM, poursuit la matinée par une intervention concernant le haut niveau.

Il est rappelé pour le contexte international, notamment, la suppression ou le report de certaines compétitions ou encore la nomination de Dora TCHAKOUNTE à la commission des athlètes IWF.

Sur un plan national, le DTN réaffirme les suppressions des compétitions mais aussi le maintien des stages Avenir Olympique, du séminaire « ESPRIT PERF » et présente les dates de rentrées des pôles.

4 – La matinée se suit par l’intervention d’André BERNARD, représentant le cabinet expert-comptable « Gestion & Stratégies », présentant l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques fiscales et comptables à destination des clubs.

L’introduction permet de rappeler l’origine de la démarche aboutissant à la préparation du guide au regard du cas concret posé par l’un des clubs affiliés à la FFHM.

Après avoir exposé les objectifs du document, l’expert opère un rappel du contexte de la fiscalité associative, à travers l’appréciation faite par l’administration fiscale.

Puis, dans un second temps, il présente dans les grandes lignes la 2ème partie du guide liée aux recommandations pour promouvoir une activité sportive non lucrative fiscalement, avant d’envisager la 3ème et dernière partie sur les aspects juridiques, administratifs, comptables et fiscaux du guide concerné.

Enfin, est évoqué et présenté le questionnaire d’auto-évaluation, représentant un outil phare du document, et qui permettra aux clubs d’évaluer leurs pratiques en répondant à une série de questions afin d’identifier le degré de risque existant et les comportements à adopter en conséquence. 

6 – La matinée s’achève par une remise de trophées de la fédération aux participants présents et membres actifs de la FFHM, de par leur implication et leurs actions au sein de leurs clubs, structures déconcentrés ou fédération.  

Médaille de Bronze :

  • ADOLPHE Léonus
  • BELLIER Sébastien
  • ROCHE-GILLET Véronique

Médaille d’Argent :

  • BOSSIAN David
  • LE BLOA Michel

Médaille d’Or :

  • COLIN Bruno
  • HOUET Bernard
  • KOLLER Guy

Après une pause déjeuner, l’après-midi a laissé place aux groupes de travail.

Ainsi le groupe haltérophilie, dirigé par Guy KOLLER, président de la commission technique d’Haltérophilie, s’est penché sur les évolutions réglementaires, la mise en place du « passeport sportif », le nouveau système de gestion des résultats et enfin la situation des compétiteurs jeunes. 

Cette année, le groupe musculation – santé – bien-être et le groupe formation étaient regroupés, mené par Philippe GEISS, DTN adjoint et Aurélien BROUSSAL, Directeur des formations. 

Il a été question pour ce premier groupe à la fois des actions de développement de la pratique licenciée, de l’animation des Muscu Challenges ainsi que de la structuration de l’arbitrage et des épreuves des compétitions Musculation.

Le second groupe s’est penché quant à lui sur l’actualité et sur la filière de formation fédérale, ainsi que sur les partenariats de formation et les perspectives d’avenir. 

A noter qu’en marge de ce regroupement des ligues régionales, s’est tenue une réunion de la commission nationale d’arbitrage, dirigé par Bernard HOUET, Président de la CNA.

Les points abordés ont été :

◾Bilan et informations CNA ;

◾Projets et propositions 

Copyright Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation 2024. Tous droits réservés.